Skip to main content
Caring for kids new to Canada

Guide pour les professionnels de la santé œuvrant auprès des familles immigrantes et réfugiées

Vaccination des enfants et des adolescents nouvellement arrivés

De nombreuses familles de nouveaux arrivants rencontrent des obstacles logistiques, linguistiques et culturels en matière de vaccination. Certaines arrivent au Canada sans avoir reçu tous les vaccins recommandés. De plus en plus de données indiquent que les populations de nouveaux arrivants sont touchées de manière disproportionnée par les maladies évitables par la vaccination. 

Les cliniciens peuvent aider les familles de nouveaux arrivants à franchir les étapes nécessaires à la vaccination de leurs enfants et de leurs adolescents. Que ce soit en adoptant une approche culturellement sécuritaire et antiraciste en ce qui a trait aux soins, en prenant le temps nécessaire pour avoir des conversations sans jugement ou en fournissant l'accès à l'information dans la langue maternelle de la famille, vous pouvez contribuer à améliorer l'expérience de la vaccination et à garantir que les enfants et les adolescents nouvellement arrivés soient protégés contre des maladies évitables par la vaccination.

Cette section du site Web a été développée dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds de partenariat d'immunisation de l'Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Stratégies pour améliorer l'expérience vaccinale

Fournir des informations dans la langue du patient (que ce soit par écrit ou par l'intermédiaire d'un interprète qualifié), réduire la douleur et l'anxiété et garantir des soins de santé sécuritaires sont autant de moyens d'encourager les familles à accepter la vaccination et à se sentir à l'aise avec cette dernière.