La littératie en matière de santé
Ce que c’est et pourquoi c’est important
La littératie en matière de santé influe sur la capacité de prendre des décisions éclairées qui favorisent une bonne santé. Incluant la capacité d’accéder à l’information et de l’utiliser, elle diffère de la littératie générale.
Les personnes qui ont une littératie insuffisante en matière de santé peuvent éprouver de la difficulté à comprendre les étiquettes des médicaments et les messages relatifs à la santé, vont plus souvent à l’urgence et sont hospitalisés davantage, sont moins susceptibles de se faire vacciner contre la grippe et plus susceptibles de se dire en mauvaise santé (source anglaise : Agency for Healthcare Research and Quality).
Il existe plusieurs définitions de la littératie en matière de santé (consulter, par exemple, celles de l’Organisation mondiale de la santé et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, en anglais), mais l’Agence de la santé publique du Canada adopte la suivante :
« [La littératie en matière de santé est] la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie. »
(Vision d’une culture de la santé au Canada : Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, Association canadienne de santé publique, 2008)
La littératie en matière de santé est liée à la littératie générale, mais elle dépend également de la langue et de la culture – tant celle du patient que du professionnel de la santé et des systèmes dans lesquels ils évoluent. Les personnes qui possèdent un niveau de littératie élevé peuvent moins maîtriser la littératie en matière de santé dans un contexte donné, si elles viennent d’immigrer dans un nouveau pays ou se trouvent dans une situation stressante, par exemple.
Les professionnels de la santé peuvent contribuer à améliorer la littératie en matière de santé de leurs patients en s’assurant que l’information qu’ils leur transmettent est pertinente, bien comprise et facile à utiliser. Parmi les nombreuses stratégies qu’ils pourront adopter, soulignons l’utilisation d’un langage simple et de messages adaptés à la culture.
S’ils comprennent mieux ce qu’est la littératie en matière de santé, les professionnels qui travaillent auprès de nouveaux arrivants peuvent s’assurer que les familles ont l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs enfants.
Cyberformation pour les professionnels de la santé
- Health Literacy in Clinical Practice : L’un des six modules sur les compétences culturelles préparés, en anglais, par The Hospital for Sick Children, Cultural Competence Education Initiative. D’autres modules portent sur les communications interculturelles et la santé des réfugiés et des immigrants.
- Health Literacy for Public Health Professionals : Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis)
- Ask Me 3 : Programme d’éducation des patients visant à améliorer les communications entre les patients et les dispensateurs de soins, conçu en anglais par la National Patient Safety Foundation des États-Unis
Rapports
- Vision d’une culture de la santé au Canada : Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé : Publié par l’Association canadienne de santé publique, 2008
- La littératie en santé et les immigrants au Canada : Déterminants et effets sur les résultats pour la santé : Rapport publié par le Conseil canadien sur l’apprentissage, mars 2010
- Ten Attributes of Health Literate Health Care Organizations : Institute of Medicine; Roundtable on Health Literacy, juin 2012
Mise à jour : juillet, 2019